1834 : la municipalité permet aux Filles de la Croix d’éduquer chrétiennement et gratuitement des enfants en leur louant à partir du 1er janvier une très grande bâtisse appelée « Le Palais » ou « Palais de St Michel », située au centre de Bayonne, à l’emplacement actuel de la place Montaut. Ses trois façades donnent rue Douer, rue Sabatterie et rue Montaut.
1839 : un ouvroir est ouvert sous le patronage de St Joseph.
1845 : un asile (ancêtre de la crèche) est créé pour le gardiennage des enfants de moins de six ans.
1851 : l’établissement reçoit l’autorisation d’être une école communale de filles.
1852 : l’asile de la rue Douer compte 130 enfants.
1856 : l’orphelinat Ste Marie profite du n°16 de la rue Douer acheté par l’abbé de Quevedo, directeur, et aumônier des Filles de la Croix.
1860 : l’abbé de Quevedo, fait construire, à l’emplacement d’une maison, la chapelle qui donne sur la place Montaut et dont l’entrée est rue Douer. Elle est financée grâce à une souscription et aux finances personnelles du prêtre.
1883 : l’école accueille 452 élèves répartis en huit classes. L’asile de la rue Douer compte 220 enfants et il est mixte.
1884 : une directrice laïque est imposée (Loi Jules Ferry) ainsi que la réduction du nombre de classes. Trois classes sont fermées, il en reste cinq. Cette école s’appelle alors « l’Ecole communale du Grand Bayonne – rue Douer »
1884 : une école libre ouvre à la rue Douer, au n°16 et au deuxième étage du n°5 de la rue Montaut. Le premier étage de la maison est réservé aux propriétaires, les dames Larrouy, et le troisième étage aux locataires. L’effectif est de 284 élèves.
1886 : les dames Larrouy cèdent tout le bâtiment à l’école.
1896 : l’école est paroissiale, elle compte 197 élèves dans les classes et 142 enfants à l’asile. L’enseignement dispensé par les Filles de la Croix est gratuit pour les parents, mais financé par des familles bayonnaises au grand cœur, riches et moins riches.
1900 : des vitraux de l’entreprise Mauméjean de Saint-Sébastien sont installés dans la chapelle.
La croix au-dessus de la façade de la chapelle, sculptée par Henri Cablane et bénie par Mgr Chesnelong, archevêque de Sens, le 29 septembre 1915. La précédente croix fut détruite par la tempête du 22 février 1915.
La place Montaut
depuis la rue Douer
en 2007