Les évêques

Dans l'Église catholique, les évêques sont nommés par le pape. Un évêque est un successeur des apôtres.

L'Église catholique reconnaît en l'évêque le ministre de Dieu, vicaire de Jésus-Christ. Il exerce ses fonctions spirituelles au sein d'un diocèse qui regroupe plusieurs paroisses. Il réside normalement dans la ville où se trouve sa cathédrale (église dans laquelle se trouve la cathèdre, siège de l'évêque), cette ville et sa demeure épiscopale sont appelées évêché.

L'évêque est avant tout celui qui préside l'assemblée des fidèles et plus précisément l'eucharistie.

Il est chargé de veiller sur son Église locale, d'assurer la liturgie, l'enseignement de la foi catholique et le service aux plus démunis. Il peut convoquer un synode diocésain pour l'aider à discerner les orientations pastorales pour son diocèse.

Il est assisté dans sa tâche par des diacres et des prêtres, ou même des laïcs, dument mandatés. Ses plus proches collaborateurs sont les vicaires généraux et les vicaires épiscopaux. L'évêque est également assisté de conseils presbytéraux parmi lesquels se trouve le chapitre cathédral composé de chanoines.

Les évêques doivent présenter leur démission au pape lorsqu'ils atteignent la limite d'âge de 75 ans, pour raison de santé ou « pour toute autre cause grave », sachant que le pape peut refuser ou patienter pour répondre, et prolonger leur office au-delà de cet âge ou de cette demande de renonciation. Lorsque la démission est acceptée, le pape peut les nommer évêque émérite.

 

Les sacrements que seuls les évêques peuvent administrer sont :

la confirmation (déléguée aux prêtres diocésains, mais l'onction est effectuée avec l'huile chrismale bénie par l'évêque),

le sacrement de l'ordre : ordination diaconale et presbytérale, consécration épiscopale.

 

Attributs de l'évêque

L'évêque dans l'église catholique se reconnait à différents attributs :

Il porte une croix pectorale et un anneau pastoral (ou anneau épiscopal),

Son costume ecclésiastique est violet,

Il porte une mitre lors des cérémonies liturgiques,

Il dispose d'une crosse, symbole de sa fonction de pasteur,

Il choisit une devise épiscopale.

Il a des armoiries composées d'un écu propre à chaque évêque entouré d'ornements extérieurs communs à tous les évêques: un « chapeau » dont la couleur dépend du grade du clerc (rouge pour les cardinaux, violet pour les évêques et archevêques, vert pour les évêques assistants au trône pontifical) accompagné d'une cordelière dont le nombre de houppes et la couleur varient de même en fonction du grade du clerc (six , dix ou quinze). L'écu est posé sur une croix de procession à une traverse.

 

Évêque auxiliaire

Un évêque auxiliaire est un évêque à part entière. Il aide l'évêque en charge d'un diocèse important. Il n'a pas de juridiction directe sur le diocèse, mais il reçoit l'ordination épiscopale, et il est nommé à un siège titulaire d'évêque.

Un évêque auxiliaire est également vicaire général. Mais il existe un certain nombre de tâches où l'intervention d'un évêque est obligatoire, que ne peut pas faire un vicaire général.

 

Évêque coadjuteur

Un évêque coadjuteur est destiné à succéder à un évêque appelé à prendre bientôt sa retraite. Il dispose d'un pouvoir presque équivalent. La nomination d'un coadjuteur permet une transition sans interruption entre deux épiscopats.

 

L'évêque et l'Enseignement Catholique 

Une école catholique reçoit sa mission de l’Église, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale. Tout établissement catholique d’enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle, mandatée ou agréée par l’évêque du lieu. Aucune école catholique ne saurait s’en dispenser. (art. 178 du Statut de l'Enseignement Catholique)

 

 

 

Monseigneur Marc Aillet,

évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

depuis 2008

 

Né le 17 Avril 1957 à Parakou (Bénin)
Ordonné prêtre le 03 juillet 1982
Nommé évêque le 15 octobre 2008
Consacré évêque le 30 novembre 2008

Armoiries et devise

de Monseigneur Marc Aillet

 

Carte du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron