Un jour, un élève de sixième a demandé pendant une récréation ce qu’est le péché. Cette page répondra certainement à sa question.
Pécher, c'est désobéir à Dieu ou à ceux qu'il aime.
Pécher, c'est résister à l'amour de Dieu.
Pécher, c'est une multitude de gestes, de paroles, de décisions et d'attitudes sans amour.
Pécher nous empêche d’atteindre la perfection et le bonheur éternel.
Il y a plusieurs sortes de péchés :
Le péché originel nous vient de l’origine de l’homme et de la femme. Nous naissons tous avec ce péché (sauf la Vierge Marie) hérité de nos premiers ancêtres (Adam et Eve). Ce péché vient du fait que l’homme et la femme veulent être leurs propres maîtres sans Dieu. Leur relation à Dieu n’existe donc plus.
Pour que ce péché disparaisse, il faut se faire baptiser.
Le péché véniel est commis toutes les fois que nos pensées ou nos actions ne sont pas belles aux yeux de Dieu, toutes les fois que nos paroles blessent, toutes les fois que je ne fais pas ce que je devrais faire pour plaire à Dieu.
Si tu regrettes vraiment ces péchés, si tu demandes pardon à ceux que tu as blessés, ces péchés te sont pardonnés.
Le péché mortel est une désobéissance à la loi de Dieu par laquelle on manque gravement à ses devoirs envers Dieu, envers son prochain (l'autre) et envers soi-même. Si on sait que le péché mortel existe et si on commet quand-même cette faute alors que l’on sait qu’on ne doit pas la commettre, on fait un péché mortel.
Quelques exemples de péchés mortels : le rejet de Dieu, l’idôlatrie, l’apostasie (renier sa foi), le meurtre, l’avortement, l’euthanasie, l’infidélité conjugale, les injustices sociales criantes, la drogue, des pratiques sexuelles honteuses, etc.
Pour se faire pardonner, il faut être baptisé et se confesser à un prêtre.
Dans la religion catholique, les péchés capitaux correspondent aux péchés dont découlent tous les autres.
Jésus-Christ a donné à l'Église le pouvoir de pardonner tous les péchés quand il a dit à ses Apôtres, le soir de sa résurrection : "Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez". Evangile selon St Jean, chapitre 20, versets 22-23
Il n’y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que l'Église ne puisse pardonner pourvu que le pécheur regrette sincèrement sa faute. Catéchisme de l'Eglise Catholique
Beaucoup de chrétiens ne croient plus que le péché puisse être grave et ils ne se confessent donc plus. Ils pensent que le Christ est mort pour nous sauver et que de toute façon nous sommes d’avance pardonnés de nos fautes que nous les regrettions ou pas. C’est un risque à prendre... Et si Dieu voulait toujours à notre époque que nous prenions la peine de nous faire pardonner nos péchés ? La réponse après notre mort.
Sortir du mensonge dans lequel nous nous enfermons libère. Quand on se confesse, le Christ détruit les péchés et nous rend libres.
Que faut-il faire pour plaire au Seigneur ?
On pourrait répondre pendant des heures à cette question. Trois textes vous sont seulement proposés ici.
Les dix commandements de Dieu (Deutéronome et Exode):
Tu aimeras Dieu seul et tu L’aimeras plus que tout
Tu ne prononceras le Nom de Dieu qu’avec respect
Tu sanctifieras le jour du Seigneur
Tu honoreras ton père et ta mère
Tu ne tueras pas
Tu ne feras pas d’impureté
Tu ne voleras pas
Tu ne mentiras pas
Tu ne commettras pas d’adultère
Tu ne convoiteras pas le bien d’autrui
Evangile selon St Marc, chapitre 12, versets 28b-34
Un scribe s’avança et lui lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Evangile selon St Jean, chapitre 15, versets 9-17
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
Le pape, pécheur lui aussi, se confesse.
L'amour, c'est la clé qui ouvre la porte de Dieu.