Notre-Dame des Douleurs

 

L’Eglise catholique consacre le 15 septembre à Notre-Dame des sept douleurs. Cette vénération remonte au XIIIe siècle.

Ce titre doit son nom à sept douleurs éprouvées par la Vierge Marie :

 

La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)

« Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : "Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple." Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : "Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées » (Luc 2, 25-35).

 

La fuite de la Sainte Famille en Égypte. (Mat, 2, 13-21)

Le roi Hérode Ier, qui tenait le pouvoir en Palestine, ayant appris des mages venus d'Orient la naissance à Bethléem du roi des Juifs, envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un songe, s'enfuit avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils resteront jusqu'à la mort d'Hérode. Cependant, comme le fils d'Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée à la suite de son père, Joseph s'installa avec sa famille à Nazareth en Galilée.

 

La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)

L'épisode est décrit dans Luc (2, 41–52). En pèlerinage à Jérusalem, selon "la coutume de la fête",  la Pâque , Jésus, âgé de douze ans, accompagne Marie et Joseph, ainsi qu'un grand groupe de personnes composé de leur famille et de leurs amis. Le jour de leur départ, Jésus "s'attarde" dans le Temple ; Marie et Joseph pensant qu'il était dans la caravane quitte la ville. Sur le chemin du retour, Marie et Joseph réalisent après une journée de voyage que Jésus manquait, ils retournèrent donc à Jérusalem, et retrouvent Jésus trois jours plus tard dans le Temple en discussion avec les anciens qui étaient frappés de son savoir, surtout compte tenu de son jeune âge. Lorsqu'il fut réprimandé par Marie, Jésus répondit : « Pourquoi m'avez-vous cherché ? Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ? »

 

La rencontre de Marie et Jésus sur le chemin de croix. (Lc, 23, 27-31)

  1. Jésus est condamné à être crucifié
  2. Jésus est chargé de sa croix
  3. Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
  4. Jésus rencontre sa mère
  5. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
  6. Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
  7. Jésus tombe pour la deuxième fois
  8. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
  9. Jésus tombe pour la troisième fois
  10. Jésus est dépouillé de ses vêtements
  11. Jésus est cloué sur la croix
  12. Jésus meurt sur la croix
  13. Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère
  14. Le corps de Jésus est mis au tombeau

 

Marie contemplant la souffrance et la mort de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)

Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la descente de la croix. (Mat, 27, 57-59)

Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)

 

D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_des_Douleurs