St Léon de Bayonne

Fêté le 1er mars.

Né vers 856 à Carentan, en Normandie, dans une famille noble et riche, Léon serait parti à l'âge de douze ans, avec ses parents, sur les bords du Rhin pour rejoindre la cour du roi Louis de Germanie, mais on le jugeait peu apte au métier de courtisan parce qu'il aimait plutôt l'étude et la solitude. Il détestait les plaisirs. A Paris, il étudia dans une des écoles fondées par Charlemagne, jusqu'au jour où il fut nommé archevêque de Rouen par le pape Etienne V.

On dit que sa passion missionnaire fut si grande qu'elle le conduisit en Navarre, en Espagne, dans les Landes puis à Bayonne où il fut le premier évêque.

Avec ses deux frères, Philippe et Gervais, il vivait à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église St Léon de Marracq, jusqu'à ce qu'on leur ouvre les portes de la ville qui était envahie par des bandits. Sa prédication fut couronnée de bien de conversions auprès des idolâtres basques, ce qui ne plut pas à quelques malfrats étrangers qui tuèrent ses frères sous ses yeux, et comme il continuait à prêcher l'Evangile, ils l'assassinèrent en le décapitant le 1er mars 890. Après sa décollation, il fit quelques pas en portant sa tête. Une source jaillit au lieu où il s’effondra. On aperçoit la fontaine actuelle qui commémore l’événement devant les murs de la ville de Bayonne.

La vie de St Léon n'est pas certaine, seul son culte l'est. Des reliques du saint (sa mâchoire) se trouvent dans la cathédrale. Il est le patron de la ville de Bayonne, et également l'un des patrons des navigateurs en raison de ses voyages par voie maritime.

Vers 1880, une importante procession conduite par Mgr Germain, évêque de Coutances et Mgr Ducellier, évêque de Bayonne, se rendit sur le lieu de naissance de St Léon à Carentan. 

 

 

 

vitrail de St Léon

chapelle de Marracq

à Bayonne

Reliquaire de St Léon, cathédrale de Bayonne

FontaineFontaine St Léon à Bayonne

"Dans un monde qui exalte les moyens de puissance, fais de nous, Seigneur, à l'exemple de St Léon, les témoins et les artisans de ton Royaume de paix "

Textes, d'après https://nominis.cef.fr/contenus/soeurpascale2009.pdf

et http://saintleon-carentan-50.catholique.fr/Histoire.htm